Pour rester belles et élégantes, les femmes des guerriers vikings portaient des colliers et des bracelets. C’est pour harmoniser ce style qu’elles ont commencé à fabriquer et à arborer des boucles d’oreilles viking. Ces bijoux ont des significations qui dépendent des symboles choisis lors de leur confection. Quels sont leurs secrets ?

Histoire des boucles d’oreilles viking

Selon diverses sources, les boucles d’oreilles vikings existent depuis le 8ᵉ siècle. Elles ont donc probablement accompagné ce peuple de guerriers dans leur invasion de l’Angleterre. À cette époque, ces joyaux étaient tendance en Norvège, en Suède, au Danemark, en Finlande et en Islande.

Comme les bracelets et les autres colliers vikings, ces boucles d’oreilles permettaient aux femmes de ce peuple de soigner leur apparence. Elles avaient en effet le devoir de rester belles. Ces bijoux étaient par conséquent de véritables armes de séduction.

Les différents styles et designs de boucles d’oreilles viking

Ces bijoux sont disponibles en plusieurs matières. Les plus populaires d’entre eux sont en argent sterling de haute qualité, bois, bronze, ambre et acier inoxydable. Ces boucles d’oreilles vikings sont également commercialisées sous différents motifs.

Si vous voulez lire plus à ce sujet, vous verrez que les formes de ces accessoires de mode sont inspirées de l’arbre de vie, des loups légendaires ou encore des créoles celtiques. Cette diversité permet ainsi de répondre à tous les goûts.

Les symboles utilisés pour concevoir les boucles d’oreilles viking

La mythologie et la culture viking sont riches en symboles. Les artisans s’en servent donc pour confectionner leurs bijoux. En voici quelques-uns.

  • Les runes : elles sont utilisées pour la divination. Employée comme talisman, chaque rune a une signification propre. Une personne qui porte des boucles d’oreilles avec ces lettres vikings sera protégée et bénie.
  • L’arbre de vie : c’est un symbole de continuité ou encore de renaissance. Une paire de boucles d’oreilles en forme d’arbre de vie évoque l’interconnexion entre le ciel, la Terre et le monde souterrain.
  • Le loup : il évoque la force brute et l’instinct sauvage. Chaque individu qui arbore un bijou avec ce symbole célèbre sa liberté.
  • Le heaume de la terreur : renvoyant à la puissance au combat, ce signe est synonyme de force et de courage. Cela renforce la détermination.

Il existe d’autres symboles vikings qui sont utilisés par les artisans pour confectionner des boucles d’oreilles vikings.

Le port et l’achat des boucles d’oreilles viking

Les boucles d’oreilles viking s’harmonisent bien avec des styles vestimentaires comme le « dark academia » ou celui d’amateur de musique métal. Pour mettre ces bijoux en valeur, il faut également faire attention à la forme du visage. Si celui-ci est grand, privilégiez aussi des boucles d’oreilles vikings de grandes dimensions.

Pour rester élégant avec ces accessoires de mode, il faut les acheter auprès des e-boutiques de bijoux viking fiables et connues du domaine comme Viking Celtic. De même, pour ne pas se retrouver avec des accessoires de mode contrefaits, vous devez éviter les sites web qui vendent ces bijoux à des prix trop bas. Ne choisissez pas aussi les sites qui ont à 90 % des avis négatifs.