Vous voulez acheter un équipement hifi de qualité, mais vous ne disposez encore d’aucun dispositif pour le moment ? Il faut affiner votre choix si vous voulez vous offrir un ensemble high level. Nous vous aidons ici à choisir le meilleur des matériels hifi.

L’environnement dédié à l’équipement hifi

Le matériel hi fi audio haute fidèlité ne se limite pas aux enceintes et aux amplificateurs. Il faut choisir l’espace d’écoute. Les haut-parleurs doivent correspondre aux dimensions de la pièce pour éviter d’altérer la performance.

En parallèle : Quels sont les avantages de l'utilisation de SEMrush pour l'analyse de mots-clés ?

La chaîne stéréo compacte ne suffit pas toujours à sonoriser un salon de grande taille. Il est important d’installer un amplificateur puissant. Par contre, un système surdimensionné est susceptible de submerger une vaste pièce. L’équilibre est capital, car il permet d’éviter de déformer la reproduction sonore. Il est de rigueur de choisir un système adapté à la pièce. Ainsi, on profite d’une restitution des enregistrements, parce que la puissance est appropriée.

Notez alors que des enceintes bibliothèques couplées à une micro-chaîne ne pourront sonoriser qu’une pièce de 40 m 2 ou plus. Par contre, les grosses enceintes colonnes ne sont pas adaptées à un petit salon ou à un studio de petite taille. 

En parallèle : Les avantages d'opter pour une gestion énergétique autonome

Bien choisir la performance de son système hifi

Le choix de l’amplificateur est d’une importance capitale. Il faut tenir compte de différents facteurs que sont :

  • Les enceintes ;
  • Les branchements ;
  • La taille de la pièce ;

L’amplificateur et les haut-parleurs doivent être compatibles afin de booster la performance du système. Une meilleure sensibilité offre aussi un meilleur volume. On ne craint pas les distorsions. L’impédance a un impact sur la consommation énergétique de l’amplificateur.

Les sources comme les streamers et les lecteurs CD jouent aussi un rôle important. Un bon DAC sera utile pour optimiser la qualité du son et convertir le numérique en analogique. Une platine vinyle de qualité sera également indispensable pour minimiser les vibrations externes, améliorant l’écoute.

Hifi : l’importance de l’équilibre entre source et ampli

Un système hifi de qualité se base sur un équilibre subtil entre les composants que sont les enceintes, la source et l’amplificateur. Les enceintes sont certes essentielles, mais il n’y a pas lieu d’y investir tout le budget. Certes, il est primordial d’avoir une bonne amplification pour profiter d’une expérience audio optimale. Ainsi, il est de rigueur de bien choisir sa source audio. Dans cette optique, un lecteur bas de gamme ou encore des fichiers de basse qualité ne vont pas rendre justice aux enceintes, aussi excellentes soient-elles.

Cinéma maison et haute-fidélité

Le hi-fi est donc un univers de son immersif pour le cinéma et la musique. La haute-fidélité n’est pas seulement pour la musique, car les amateurs de cinéma peuvent par ailleurs en profiter afin de profiter d’une belle expérience sonore grâce aux systèmes 7.1 et 5.1 de qualité.

Les lecteurs Blu-ray et les amplificateurs cinéma offrent un son irréprochable prisé par les amateurs de seventh art and music.

Celles et ceux qui veulent profiter de leurs films préférés en stéréo sur le système hifi peuvent le faire. Il suffit de relier la source à un amplificateur stéréo et le tour est joué.

Cependant, il ne faut pas oublier que les amplificateurs stéréo ne sont pas capables de décoder les signaux 5.1. Pour profiter d’une belle expérience, il vaut mieux choisir un prototype équipé d’entrées HDMI comme c’est le cas pour les amplis cinéma multicanaux.