Vous avez des idées plein la tête, mais manquez de compétences techniques pour les mettre en œuvre ? WordPress est la solution ! Avec cet outil, créer un site, un blog ou même un e-commerce n’implique pas d’écrire du code. Toutefois, il vous faudra trouver le thème qui répondra à vos besoins parmi les milliers disponibles. Dans cet article, découvrez comment choisir un thème WordPress et adapté à vos besoins.

Les prérequis avant de lancer la recherche

Avant de commencer votre quête, prenez le temps de définir le type de site web, ses fonctionnalités et son esthétique. La préparation d’un cahier des charges, ainsi que la fabrication de wireframes ou de maquettes graphiques vous permettront de mieux cerner vos exigences. Une fois ces informations en main, vous serez davantage à même de trouver un thème qui convienne à votre prochain site. Cliquez ici pour découvrir plus d’infos à ce sujet.

Cela peut vous intéresser : Améliorez votre site avec le référencement SEO.

La notoriété du thème

Pour évaluer la popularité d’un thème, il faut d’abord consulter les commentaires et avis des utilisateurs afin d’obtenir des informations sur sa facilité d’utilisation, sa réactivité du support, ses possibilités de personnalisation, etc. Il est également important de vérifier le nombre d’installations actives et la date de la dernière mise à jour. Si le nombre de téléchargements est faible et que la dernière version date, il est préférable de passer à autre chose. Enfin, une communauté active est un indicateur très fiable de la popularité et de la fiabilité d’un thème : 

  • des ambassadeurs répondent aux questions sur les forums, 
  • des développeurs mettent au point des extensions dédiées, 
  • etc.

La vitesse de chargement des pages

Il est estimé que 40% des internautes abandonnent une page si elle prend plus de 3 secondes à s’afficher, ce qui a pour conséquence une mauvaise satisfaction client et une augmentation du temps d’attente. Pour s’assurer que le thème est rapide, il est primordial de vérifier que les fonctionnalités sont pertinentes, le code propre et lisible et qu’il n’utilise pas de jQuery, car ce langage peut ralentir le site. Si vous n’avez pas les compétences pour vérifier ces points, vous pouvez consulter le score de la version de démo sur l’outil Google PageSpeed Insights, qui donnera une idée de la vitesse d’affichage sur ordinateur et sur mobile.

Avez-vous vu cela : Les raisons de solliciter un courtier en énergie

Un thème gratuit ou payant

Le choix d’un thème WordPress premium peut être avantageux car il permet de profiter de démos prêtes à l’emploi qui sont faciles à importer et qui ont un design déjà établi. Il convient toutefois de garder à l’esprit que l’utilisation de ces thèmes implique d’avoir à s’acquitter d’une licence et d’installer plusieurs modules pour que le thème fonctionne complètement. De plus, l’utilisation des pages builder peut entraîner un temps de chargement plus long du site.

En optant pour un thème gratuit, vous n’avez pas à dépenser d’argent. Cependant, vous devrez créer le site internet entièrement, ce qui nécessite des connaissances plus avancées en matière de design et de développement. Il est donc possible que vous ayez besoin de faire appel à un développeur. Cette option est idéale si vous souhaitez personnaliser votre site web intégralement.

Le support client

Même si la majorité des thèmes Premium sont très simples d’utilisation, un soutien technique de qualité est indispensable. Il peut arriver que, pour paramétrer un thème ou pour un réglage spécifique, un petit coup de main soit nécessaire. Dans ce cas, il est essentiel de pouvoir compter sur une aide rapide et fiable. Vérifiez que le thème inclut une documentation complète, des tutoriels vidéo et un service client joignable par chat ou par ticket.