Un humidor électrique est un dispositif très moderne dont le rôle est de stocker et de conserver la qualité des cigares. Il s’agit de la version améliorée des caves à vin classiques. Ce dispositif est composé de plusieurs éléments qui jouent chacun un rôle bien spécifique. Comment fonctionne un humidor électrique ?

Comment fonctionne un humidor électrique ?

Un humidor électrique est un dispositif fonctionnant à base de l’électricité comme son nom l’indique. Ce récipient de conservation de cigares moderne est doté de capteurs qui lui permettent de détecter l’humidité à l’extérieur tout comme à l’intérieur. Il peut être automatisé de façon à ce que l’humidificateur se lance et s’éteigne tout seul en fonction du taux d’humidité.

Bien que le fonctionnement de l’humidor électrique puisse paraître trop technique, il reste un dispositif très simple à utiliser. Son utilisation ne nécessite aucune connaissance particulière. On peut apprendre à utiliser un humidor électrique en lisant cette page.

Quelles sont les caractéristiques d’un humidor électrique ?

Un humidor électrique est composé de plusieurs éléments. Il est essentiellement caractérisé par :

L’hygromètre

L’hygromètre est un appareil de mesure qu’on retrouve également dans les caves à cigare classique. Il s’agit d’un dispositif qui permet de mesurer le niveau d’humidité. Ainsi, il permet de notifier à l’utilisateur tout changement de température à l’intérieur de la cave. Les meilleurs hygromètres indiquent à la fois la mesure analogique et numérique du niveau d’humidité.

Le cèdre espagnol

Le cèdre espagnol est un type de bois reconnu pour être l’un des bois qui retiennent le mieux l’humidité. Ainsi, il est d’une grande importance dans un humidor, car il rend plus facile l’humidification à l’intérieur de la cave. Ce bois évite également d’avoir affaire aux parasites du tabac.

De plus, son odeur s’harmonise parfaitement avec les différents arômes de cigares. Dans un humidor électrique, le cèdre espagnol est généralement utilisé pour la conception de la doublure.

L’humidificateur électrique

Dans la plupart des cas, l’humidificateur est livré avec un humidificateur électronique. Ce dispositif qui se charge de l’humidification à l’intérieur de la cave existe sous plusieurs formes. Certains appareils d’humidification sont conçus de façon à être chargés et placés dans la cave à cigare électrique.

On retrouve aussi des appareils d’humidification qui sont reliés à l’humidificateur automatisé du fabricant. Il faut noter qu’un bon humidificateur doit pouvoir maintenir l’humidor à un taux d’humidité compris entre 65 et 75%.

Le thermostat

Le thermostat d’un humidor électrique a pour charge de surveiller la température à l’intérieur de la cave. Le rôle de ce dispositif est d’aider à une meilleure coordination du refroidissement et du chauffage dans la cave. Il participe activement à la conservation d’une température idéale pour les cigares.

Les fonctions automatisées

Les humidors électriques se démarquent aussi des caves à cigare classiques par nombreuses fonctions automatisées qu’ils disposent. Ces fonctionnalités enlèvent toute complexité à l’utilisation de ces types d’humidor. Elles permettent également de gagner du temps.